Il a grandi dans la région de Mont-Tremblant. Pendant ses études secondaires, il a fait partie de l'ensemble Prélude qui touchait aux musiques semi-classique et populaire. Au millieu des années 1970, il collabore à diverses formation à saveur plutôt Rock.

Au début des années 1980, un virement s'effectue et qui le dirige vers le jazz.
La rencontre de Normand Provost, pianiste et de Daniel Descôteaux, saxophoniste fait naître le Trio Gervais. Pendant un peu plus de dix ans, ils explorent les standards de jazz.

Pendant cette période, il fait connaissance avec le contrebassiste montréalais Normand Guilbault, cela fut très inspirant. En 1999, il participe au Johanne Hogue Quartet, c'est alors la rencontre de François Chartrand au piano et de Michel Massicotte à la batterie. Par la suite, c'est la création de Fréquence Jazz, avec les mêmes complices au piano et à la batterie, en y ajoutant la voix de Sarah Bérubé. À l'été 2011, participation à la 4e édition du Festi Jazz de Mont-Tremblant à cette formation se joint le saxophoniste François-Olivier Fortin et présente Hommage à Dave Brubeck.

À l'automne 2011, un nouveau projet prend forme, c'est la découverte et l'apprentissage du Jazz Manouche. Depuis ce temps un nouveau trio est né, le Trio Cardinal, Christian Cardinal à la guitare solo et Olivier Nicolas à la guitare rythmique. À l'été 2013, le Trio Cardinal participe à la 6e édition du Festi-Jazz de Mont-Tremblant.
<bgsound src="_RefFiles/Songe D'automne.mp3" loop=true>
aaaaaaaaaaaaiii